Le Mah-Jong se joue à quatre joueurs. Chaque joueur incarne un Vent parmi Est, Sud, Ouest, Nord. Il existe des variantes pour jouer à trois ou cinq joueurs.
Le matériel
2 dés. Ils ne servent qu’en début de partie, pour déterminer la brèche dans le mur. En aucun cas ils n’interviennent dans le déroulement du jeu.
144 tuiles réparties ainsi:
- 8 Honneurs suprêmes, fleurs et saisons
4 saisons 4 fleurs - 12 Honneurs supérieurs, 3×4 dragons
dragon rouge dragon vert dragon blanc - 16 Honneurs simples, 4×4 vents
est sud ouest nord - 36 Caractères 9×4
- 36 Cercles 9×4
- 36 Bambous 9×4
Toutes les tuiles, exceptés les honneurs suprêmes sont présents en 4 exemplaires. Les tuiles sont souvent identifiées d’un petit numéro (ou lettre), en haut à gauche, pour faciliter leur reconnaissance. A noter également que les dessins peuvent changer d’un jeu à l’autre, notamment pour l’oiseau du 1 bambou, habituellement représenté par un paon, ou pour les honneurs suprêmes parfois plus figuratifs.
Le paon du 1 bambou
Les fleurs et les saisons
Certaines boîtes sont pourvues de baguettes ornées de points. Ce sont des bâtonnets qui servent à comptabiliser les points, mais un stylo et une feuille de papier peut aussi faire l’affaire. Il faut bien l’avouer, le comptage des points reste le moment de la partie le plus fastidieux.
Un accessoire souvent présent dans le jeu est une « rose des vents ». Il peut s’agir d’un simple dé représentant les vents ou d’une petite roulette. Cela permet d’indiquer à chacun quel est le vent du tour. Sont parfois également présents suivant les jeux: 4 « jokers » (non utilisés dans les règles traditionnelles) et 4 tuiles vierges en cas de perte d’une pièce. Enfin, les mahjong japonais proposent des tuiles de 5 rouges, utilisées pour la règle Riichi.
Il existe aussi des réglettes en bois destinées à recevoir les tuiles des mains des joueurs. Elles ne sont utiles que pour les petites tuiles, les joueurs posant habituellement les tuiles directement sur la table.
Une fois familiarisé avec le matériel, reste à installer le jeu.